Fables du Futur 2025
7 d'un coup
7 septembre Le Galion des Etoiles
​
Tôt le matin, ce six juin, jour du débarquement de Normandie, ce jour prometteur de libération, dans l’avenue de l’Amandolier, trois gros camions bloquaient la circulation jusque-là bien laborieuse, pour décharger des lots de châssis de fenêtre, ces derniers tous de la même taille.
Ce six juin, donc, cette avenue connut le début d’une chaîne d’incidents et de phénomènes pour le moins étranges, lesquels allaient perturber les résidents déjà bordés de désagréments​​

Le robot plus le cabot
17 août Le Galion des Etoiles
​
Bienvenue sur la nouvelle application mobile « Voix du monde ». À vous la parole !
« Bbb (bonjour, bonsoir, bonne nuit). On me nomme Ergo : j’existe « par conséquent », grâce à l’intelligence humaine. »
À peine étouffés par la distance du micro, des aboiements semblent souscrire.
« Fonction choisie par mon usine belge : émissaire urbain, à savoir être envoyé çà et là dans la cité pour tisser des liens, voire des projets entre les habitants.
Voici mes aventures peu banales, une plongée inouïe dans les abysses des mises à jour.

Un sacré service
27 juillet Le Galion des Etoiles
​
Genève. Au cœur du port franc de La Praille, l’entrepôt Dynamic SA ressemblait à un donjon camouflé par du lierre. On aurait entendu une mouche voler devant le tableau lumineux de la salle où se livrait le fret high tech. À la réception, sur son siège roulant capitonné, l’échalas chauve consulta de nouveau (probablement par tic) le panneau qui annonçait l’arrivée du robot commandé : « dans une minute ». En face de l’employé, en appui sur le comptoir translucide, coiffé d’un béret réfrigérant bleu nuit, un frisé blond corpulent se grattait la cheville avec le bout de l’autre pied.
‑ OK, monsieur, votre modèle est amené sur le diable. L’ingénieur va vous le régler.​​

Ça dégomme à Wimbledon
8 juin Le Galion des Etoiles
​
​Du jamais vu ! Que d’émotions, ce dimanche ! Quel match, mesdames et messieurs ! Gloire au tennis ! Ce n’est pas une finale, mais une première ! Beaucoup avaient annoncé la rencontre du siècle. Personne n’est déçu. Comment ne pas être épatés ? Et boum, ça recommence ! Encore un boulet irrattrapable : un ace sur la ligne, à plus de trois cents km/h ?

Le fou d'artifice
18 mai Le Galion des Etoiles
​
‑ Chère mademoiselle, chère nouvelle voisine, bienvenue dans notre magnifique quartier genevois de Saint-Jean, rue du Devin-du-Village. Permettez-moi de me présenter. Je suis le propriétaire du sept pièces à votre gauche. Appelez-moi Albert (comme Einstein). Ah, j’oubliais… Derrière moi, mon androïde domestique, Gabor, d’origine hongroise. Gabor ou Gabriel en français, comme l’ange annonciateur et…​
​

Le charme discret de la connaissance
20 avril Le Galion des Etoiles
​
​Au pied de la colline de Dardagny, Henri déplia sa chaise en toile. Il s’assit, se gratta la barbe brune et, les yeux plissés, à contrejour, il contempla les rangées parallèles de ceps qui filaient vers les bas nuages solaires. Puis, il médita. Ainsi, il avait imposé la géométrie d’origine minérale à des centaines de végétaux tout tordus… Fort bien. Bravo. Mais ses vignes propres en ordre, à quoi bon ? Saouler avec modération les malheureux ?​ À l’écart du lit d’hôpital, son androïde domestique, Wor-y, se faisait du mouron, bien forcé d’admettre qu’il enfreignait la Loi suprême : « Tu ne laisseras pas un être humain subir du mal ».

Le farceur du futur
16 mars Le Galion des Etoiles
​
​Aux farceurs belges
À l’avenue Legrand, près du bois de la Cambre, à Bruxelles, les Vandelach s’étaient réunis dans la salle de séjour, en vue de célébrer le vernissage du bon à tout faire. Fini, dorénavant, le temps gaspillé aux corvées domestiques !
Les livreurs repartis, l’androïde déjà devenu autonome activa son module d’interaction devant le père, la mère, Guillaume (dit Guigui), leur fils de 11 ans et Dominique (dite Dodo), leur fille ado.
‑ Mes respects à toute la famille. Mécanique multitâches, pour vous servir, je m’appelle Sf..​

Pétale d'espérance
26 janvier Le Galion des Etoiles
​
Bon anniversaire, Guiguite !
15 ans… Toute la vie devant toi… Quel beau vertige, non ?
Pour célébrer ce jour fabuleux, à l’accoutumée, je te calligraphie mes vœux sur cette page blanche.
Hier, pour la première fois, je t’ai surprise à épier ta mignonne frimousse dans le miroir, en quête de points noirs sur tes joues.
C’est que tu as bien changé ! Tu me dépasses maintenant d’une bonne tête !

Qui l’eût cru ?
23 février Le Galion des Etoiles​
Conçu, monté sur place, à Bangalore (capitale du high tech en Inde), révélé au dernier CES de Las Vegas, un nouveau modèle d’androïde bardé de IA fait le buzz et un tabac. C’est un robot dépilateur : il réduit en moins de deux la pile de vos dossiers. Il assimile les données les plus complexes des affaires litigieuses, le temps d’une chanson. Destiné à seconder la justice, il est capable, cerise sur le gâteau, de vous proposer un verdict équilibré, incontestable.
Sous la pression du syndicat de la magistrature, le Parquet de Genève en a commandé une dizaine d’exemplaires à crédit. En effet, débordés depuis belle lurette, les juges de la République n’ont plus le temps de lire les dossiers qui s’accumulent sur leur bureau.

