Fables du Futur 2025
Le charme discret de la connaissance
20 avril Le Galion des Etoiles
​
​Au pied de la colline de Dardagny, Henri déplia sa chaise en toile. Il s’assit, se gratta la barbe brune et, les yeux plissés, à contrejour, il contempla les rangées parallèles de ceps qui filaient vers les bas nuages solaires. Puis, il médita. Ainsi, il avait imposé la géométrie d’origine minérale à des centaines de végétaux tout tordus… Fort bien. Bravo. Mais ses vignes propres en ordre, à quoi bon ? Saouler avec modération les malheureux ?​ À l’écart du lit d’hôpital, son androïde domestique, Wor-y, se faisait du mouron, bien forcé d’admettre qu’il enfreignait la Loi suprême : « Tu ne laisseras pas un être humain subir du mal ».

Le farceur du futur
16 mars Le Galion des Etoiles
​
​Aux farceurs belges
À l’avenue Legrand, près du bois de la Cambre, à Bruxelles, les Vandelach s’étaient réunis dans la salle de séjour, en vue de célébrer le vernissage du bon à tout faire. Fini, dorénavant, le temps gaspillé aux corvées domestiques !
Les livreurs repartis, l’androïde déjà devenu autonome activa son module d’interaction devant le père, la mère, Guillaume (dit Guigui), leur fils de 11 ans et Dominique (dite Dodo), leur fille ado.
‑ Mes respects à toute la famille. Mécanique multitâches, pour vous servir, je m’appelle Sf..​

Pétale d'espérance
26 janvier Le Galion des Etoiles
​
Bon anniversaire, Guiguite !
15 ans… Toute la vie devant toi… Quel beau vertige, non ?
Pour célébrer ce jour fabuleux, à l’accoutumée, je te calligraphie mes vœux sur cette page blanche.
Hier, pour la première fois, je t’ai surprise à épier ta mignonne frimousse dans le miroir, en quête de points noirs sur tes joues.
C’est que tu as bien changé ! Tu me dépasses maintenant d’une bonne tête !

Qui l’eût cru ?
23 février Le Galion des Etoiles​
Conçu, monté sur place, à Bangalore (capitale du high tech en Inde), révélé au dernier CES de Las Vegas, un nouveau modèle d’androïde bardé de IA fait le buzz et un tabac. C’est un robot dépilateur : il réduit en moins de deux la pile de vos dossiers. Il assimile les données les plus complexes des affaires litigieuses, le temps d’une chanson. Destiné à seconder la justice, il est capable, cerise sur le gâteau, de vous proposer un verdict équilibré, incontestable.
Sous la pression du syndicat de la magistrature, le Parquet de Genève en a commandé une dizaine d’exemplaires à crédit. En effet, débordés depuis belle lurette, les juges de la République n’ont plus le temps de lire les dossiers qui s’accumulent sur leur bureau.
