Publications
Le prunier de Botterens
août 2024
Que penser de la disparition soudaine des chèvres et des oies qui veillaient sur un vieux chalet sis non loin du lac de la Gruyère, alors que, sur la même propriété, un étrange prunier s’est enraciné dans le potager ? Comme venu du ciel, cet arbre et ses pousses hâtives ne tardent pas à troubler les habitants du terroir. Ainsi, depuis son implantation sauvage, bien des Gruériens se laissent débrider sur les rives de Botterens : un inspecteur s’éprend de sa collègue et réciproquement ; une paysanne tombe enceinte à un âge avancé ; son époux se met à jouer au casino ; un curé semble en cure de jouvence ; des poissons d’aquarium deviennent hystériques ; des agents belges se démènent pour ravir ce phénomène végétal… sans oublier les machines qui se détraquent.
​
Lèvera-t-on un jour le mystère de ce prunier ? Amer et ridicule pour la paysannerie, Arbre de vie pour l’homme d’Église, spécimen incompréhensible pour un chercheur tessinois, source de convoitise pour une poignée de rapaces sans scrupules…
Une intelligence sur le dos
juillet 2023
Et si vous héritiez d’un androïde prototype dont les fonctions ne sont pas des plus claires ? Eh bien, c’est un tel engin qui débarque du Moyen-Orient chez un chômeur d’origine indienne et réfractaire à l’ordre et l’organisation. Vu qu’il n’éprouve aucune sympathie pour les robots, responsables, selon lui de son licenciement, il s’en débarrasserait bien de ce bidule encombrant, si sa charmante voisine genevoise, une chercheuse en math ne l’en dissuadait. C’est qu’elle est fascinée, elle, par les prouesses de cette Intelligence hors pair ! Ce génie artificiel, hyper-pointu s’adaptera-t-il à la pagaille chronique de son nouveau propriétaire ? Ira-t-il jusqu’à interférer dans les élections locales imminentes pour préserver les intérêts de son maître ? Comment la police et les autorités helvétiques vont-elles réagir face à l’intrusion sur le territoire national d’une machine non homologuée ? Sans oublier les convoitises étrangères, prêtes à tout pour s’emparer d’un joyau suprême de la technologie…
Aube épluche ses horizons
Décembre 2021
Fascinée par les créations du monde, Aube, doctorante en sciences des religions, occupe ses loisirs en suivant l’orchestre Les vieux ringards, des amateurs de chansons pétulantes et de jazz joyeux. Cependant, un jour, elle trouble les musiciens, en hurlant contre elle-même.
Contre elle-même ? Pas tout à fait.
Pour compenser la disparition en Inde de sa meilleure amie, Aube s’est fait implanter une âme sœur de synthèse qui finit par l’obséder de ses conseils bienveillants. Même les lectures requises par sa thèse sont parasitées par les interventions intempestives de cette créature, si bien que la jeune femme s’interrogera peu à peu sur la pertinence d’une telle présence si affectueuse. Elle va jusqu’à envisager de s’en débarrasser.
S’en débarrasser ? Difficile. L’entreprise responsable de la prothèse affectueuse a fait faillite. Le comble c’est que cette espèce d’ange gardien ne semble pas d’un grand secours quand les horizons d’Aube se couvrent tour à tour : crash de sa relation amoureuse, abandon de ses parents, arrêt de ses études… Ah, comment dégager l’avenir ?
L'effet Robinetto
mars 2020
Bienvenue sur la côte ligure, terre des arbres majestueux, au temps proche où rien n’est plus banal qu’un robot domestique. Un jour, trop étreint par Robinetto, l’androïde de monsieur, un ficus géant s’exprime chimiquement dans le sol et dans l’atmosphère, manifestant une virulente réaction défensive. Avec l’un de ses modules, contaminé par l’air vicié, l’automate se retrouve possédé par l’instinct de territoire, donc manifeste bientôt un sens nouveau de la propriété. Cet effet ne tarde pas à se propager à d’autres serviteurs, y compris celui de madame (qui ne vit pas avec monsieur).
Monsieur est un écrivain de science-fiction qui découvre chez son ami libraire que plus personne ne le lit, tandis que madame, son amie, doit gérer, entre autres, un restaurant automatisé qui dysfonctionne. Lui, d’un tempérament rêveur, fuit par l’écriture, les tracas et les désagréments de la réalité. Elle, au contraire, mue par son anxiété, affronte toutes les contrariétés quotidiennes pour tenter de préserver ce qui se dégrade autour d’elle.
Comment lui, à l’existence trop tranquille, et elle, à la vitalité si pugnace, vont-ils s’accommoder aux troubles de leur engin de ménage sur le point de chambouler tout sur leur passage ?
Fugue dans le brouillard
janvier 2019
Dans un brouillard portuaire qui vous détache de tout, Carole, une jeune lycéenne en fugue, veut embarquer pour l'Angleterre. De nature anxieuse, elle va partir au « pays des merveilles » pour s'affranchir de la logique implacable de son père concepteur de robots, ainsi que du stress maternel qu'entretient le poste de sa mère au 117. Au fond, elle espère rompre avec tout ce qui l'entoure, pas seulement ses parents, mais aussi l'école absurde, humiliante et cette société qui emmure par des impossibles. Or, rien ne se déroule comme prévu dans la brume des docks. Sa meilleure amie, qu'elle salue avant son départ, fait une crise d'exaltation, Carole sauve in extremis la vie d'un témoin gênant que deux organisations mafieuses rivales tentent d'exécuter. Carole, son amie et le blessé se perdent dans les bois derrière le port. Traqués par la mafia, par la police et la gendarmerie en battue, la fugueuse et ses complices sont déviés vers d'étranges moines geeks puis recueillis par un politicien qui dénonce l'action politique. La cavale initiatique de Carole révélera-t-elle le vrai sens de sa fugue ?
Les voleurs d'absurde
septembre 2018
Vous pestez devant le distributeur de coupures bancaires. Cette borne interactive vous énerve : après trois tentatives, rien à faire, elle ne prend pas en compte votre demande particulière... Oubliez cette petite frustration mesquine. Vous n’avez encore rien vu. Des appareils super programmés vous attendent, avec plus d’un tour dans leur module.
Ainsi, dans ce recueil, vous allez fréquenter des machines improbables qui donnent à méditer sur les retombées psychologiques d’une Intelligence Artificielle Viscérale. Attendez-vous, de la part de ces robots, tantôt à un attachement tendu, tantôt à un détachement fâcheux. Quoi qu’il en soit, vu leur manque de rodage dans la sensibilité et les réactions affectives, ces automates, plus imprévisibles les uns que les autres, ne pourront que verser dans l’outrance : abus de l’intuition, fixette sur l’imagination, perfectionnisme, surprotection, générosité narcissique, manie de la survie, fureur d’être né, obsession de son propre accomplissement…
La plupart de ces engins seront lâchés dans des villes connues comme Londres, Genève ou Bruxelles. Ils n’y manqueront pas de vous surprendre dans les rues, dans les demeures contemporaines de quartiers authentiques. Ces décors ne rendront-ils pas plus réels ces androïdes de l’avenir ? Là , ils côtoieront des humains singuliers, cocasses, un peu (pas trop) fêlés. Face à l’adversité technique, ces personnages passeront pour moins admirables qu’amusants, tel l’entourage de monsieur Hulot.
Le robot de trop
mars 2018
Dans un futur où les robots coopèrent avec les hommes, Thomas Gampert, inspecteur de police genevois, voit d’un mauvais œil le monde envahi d’automates qui se mêlent de tout. Pas de chance, Thomas est contraint par sa hiérarchie d’enquêter sur la disparition d’un prototype autonome, dernier cri, top secret, conçu pour la recherche fondamentale.
L’engin a-t-il fugué ? A-t-il été volé ? Dans ce cas, par qui, pourquoi ? Quelles sont les compétences et les performances de ce robot qui paraît ne ressembler à aucun autre ? Pourquoi improvisait-il des esquisses à mi-temps dans une galerie de bandes dessinées ? Et pourquoi diable son « journal » mentionne-t-il avec insistance un rat de laboratoire ?
Le Paradis du Diable?
décembre 2015
Unis depuis peu, Tim et Hélène Van Uur sont les premiers rajeunis de l’Histoire, grâce aux prouesses techniques d’un mystérieux consortium, WIN (la Warner, IBM et la Nasa). Malheureusement, le couple doit se cacher des extrémistes conservateurs de tous bords d’autant plus hostiles à ce « sacrilège contre la Nature » que le monde est sur le point de connaître la démocratisation du rajeunissement. Aussi, après le rapt de leur bébé, devant la montée du chaos social, les Van Uur sont placés discrètement dans une maisonnette à la frontière franco-suisse sous la protection d’un automate et d’une demi-douzaine de gardes du corps, aux ordres d’une ancienne call-girl assez orthodoxe…
Derrière une intrigue bien ficelée, une certaine désinvolture et certaines situations insolites, se cache une question sérieuse :
que deviendrait le monde que nous connaissons si la population rajeunissait d’une ou deux générations quasi instantanément ?
Spiritualité, économie, politique. Un véritable tremblement de terre.
Un village proche des étoiles
décembre 2015
Lambert Nathan est un journaliste chevronné, au bord de la retraite.
Pendant son enquête à Termillin, près d’Arbois (Jura), sur la disparition d’une famille et le suicide d’un prêtre, il se heurte au mur du silence érigé par le maire.
Sur combien de secrets veillent les habitants de ce village montagnard ?
Que cache leur petit aérodrome ?
Pourquoi leur fête dans la forêt est-elle interdite aux étrangers ?
Face à ces troublantes questions, ce n’est pas la sensibilité excessive du journaliste qui facilitera son approche de la « vérité ». Celle-ci s'avérera vertigineuse, à la dimension d'une galaxie : dans l’univers, au-dessus de ce village, mille milliards de corps géodésiques existent, semblables à la Terre, dont à peu près mille sont exactement identiques à la planète bleue…
Et cette réalité n’est pas sans effet sur ce petit village si proche des étoiles...
Rêver sur son volcan...
mai 2014
Dur, pour une adolescente orpheline, d’habiter la demeure de sa grand-mère démente sur une île volcanique… Mais quel choc, quand un matin, la jeune fille se découvre seule, en pleine tempête, dans la maison ! Même son petit frère handicapé a disparu. Et, au dehors, la foudre frappe…
Craignant le pire, malgré l’orage, entre deux éruptions, elle se risque à la recherche de la famille qui lui reste.
Au couchant, trempée jusqu’à l’os, sous le regard de pépiniéristes en cagoule, elle traverse les vapeurs d’une plante mystérieuse qui l’emportent vers d’autres époques de la même île.
Ainsi, quarante ans plus tôt, sur la plage de cendre, par une nuit calme, elle participe à une fête hippie où les chevelus, plus qu’éméchés, défont et refont le monde.
Comment pourra-t-elle « rentrer » pour secourir les siens dans l’intempérie ?
Le Clou du spectacle
janvier 2013
Tim van Uur se délasse à Coq-sur-Mer, sur la côte belge, persuadé que le monde va le laisser tranquille.
Un jour, on lui propose de tester le prototype d’un matériel de cinéma révolutionnaire. Bientôt, il se rend compte qu’il est suivi, observé… Serait-ce à cause de son labrador fou ?
L’imprévisible animal a volé dans un bazar un étrange disque d’opale qui promet un spectacle sans pareil…
Tim comprend peu à peu que le larcin de son chien n’est pas dû au hasard et qu’une expérience secrète, dont il est mystérieusement l’objet, est en jeu.
La joueuse de chimères
novembre 2011
Une jeune et jolie étrangère, descendue d’une civilisation plus avancée que la nôtre, s'ingénie à exaucer les souhaits chimériques de quelques Terriens croisés sur sa route.
Est-ce seulement dans un but d’expérimentation, ou afin de rendre un peu plus heureuses des existences intelligentes ?
Mais rapidement, son action sème le désordre sur son passage, jusqu'à ce que...
La réalisation des chimères est-elle toujours source de malheurs et de chaos ?