Comment les robots sont-ils apparus dans mes textes ?
- Robert Yessouroun
- 23 hours ago
- 2 min read

1) D’abord (2007), naturellement, sous la forme de prototypes (avec le prototype tout est possible).
- Le premier, dans Le Paradis du diable, « Drobar », un tripode au thorax en losange :
Il range tout et modifie sans cesse l’ordre pour l’optimiser, d’où ses maîtres ne trouvent jamais ce qu’ils cherchent.
Il protège aussi les humains contre menaces et dangers ; empêché de travailler, il applique la loi du talion (empêchant son maître de cuisiner en cachant ses affaires).
- Le deuxième, dans Un Village proche des étoiles, un espion militaire qui surveille un village louche avec un petit aéroport, modifie les désirs des gêneurs sur sa route.
- Le troisième, dans Un robot de trop, un super-prototype qui disparaît (enlevé ou en fugue ?) sera gagné par la pensée magique (contaminé par un rat de laboratoire).
.
2) Ensuite (2018), sous la forme de robots domestiques, en contact quotidien avec les besoins, désirs et craintes de leur maître ou maîtresse, dans Les Voleurs d’absurde (La maison envahissante, Journal d’un robot) ; doté par accident d’un instinct de territoire, dans L’effet Robinetto. Le problème de l’après-vente avec la pièce Au théâtre de la technique.
3) Dès 2020, se font sentir les effets de mon doctorat sur la psychologie dans l’argumentation. Cette thèse m’a fait découvrir l’importance de l’affect dans la prise de décision, d’où Les Fables du futur, un festival de robots de toute nature : La panne classique (où un robot ne sait plus à qui obéir en priorité, à monsieur ou à madame), La nuit du robot (un domestique fasciné la nuit par l’excellence de la perception des cow-boys dans les westerns), L’Auberge de l’étang du héron (un garde-bain victime des demandes contradictoires des nageurs en vacances), Mon voisin, un drôle de type (un nouveau voisin, un robot domestique, incommode une vieille dame).
4) Dès 2021, les robots impliquent aussi l’IA, laquelle peut être réduite en une puce greffable dans le cerveau, dans Aube épluche ses horizons. Cette surintelligence peut aller jusqu’à influer sur les élections locales pour favoriser les intérêt de son maître, dans Une intelligence sur le dos.
5) Enfin, en 2024, avec Le prunier de Botterens, le robot éclaireur (espion) envoyé par des ET prend la forme d’un arbroïde, à savoir un prunier.
Comments