top of page
Search

Critique: Un village proche des étoiles

Updated: Jun 27, 2021

Une de mes lectures récentes, dont JC Gapdy avait déjà fait une critique éclairée : "Un Village proche des étoiles" de Robert Yessouroun. Le moins que je puisse dire sur ce roman de mon ami Robert, c'est qu'il est différent, étonnant et rafraichissant. L'auteur ne respecte rien....Attention ! Ne vous méprenez pas Robert est un monsieur très respectueux, pour qui j'ai, respectueusement, énormément de respect !^! Ceci étant bien clair (?), L'ami Robert fait fi de tout les principes, canons, règles et autres banalités, pour nous livrer une histoire venue de nulle part. Son style est toujours aussi fluide, et l'humour sous-jacent toujours aussi fin.


Le brave journaliste Lambert Nathan, à l'aube de la retraite, part enquêter pour le journal "La Croix" sur la disparition d'une famille entière et le suicide (?) d'un prêtre, dans un petit village perdu et typique du Jura. Ce féru de SF va y trouver une communauté bien étrange, au personnages haut en couleur.


Il y a là un grand mystère et dans le désordre (apparent seulement), un robot du Mossad, des boomerangs vert, de succulents plats du terroir profondément "revisités", toute une suite d'anomalies temporelles difficilement explicables, et tant d'autres éléments éblouissants d'originalité que je ne pourrais tous les citer !! Bref, (enfin bref ! pas tout à fait !), ce roman est un sublime pavé dans la mare du conformisme ! Ce sera donc avec un immense plaisir que j’accueillerai une fois de plus Robert pour l'édition 2017 de mon modeste événement, si proche des étoiles.....


Frédéric Lebeuf‎ (écrivain de science-fiction)




10 views0 comments

Recent Posts

See All
Post: Blog2 Post
bottom of page